Grâce ... Une si belle Grâce

Et si 2020 était ta meilleure année ?

5,4,3,2,1 BOOONNE ANNNNÉEEEE !!! 2020 est enfin là… on a tous fêté, attendu ce moment avec joie pour certains, appréhension pour d’autres (peut être malade, ne sachant pas si oui ou non on allait voir l’année) ou alors de façon douloureuse pour d’autres (perte d’un être cher) ; mais le Seigneur nous a fait grâce et nous sommes là en janvier 2020. Nous lui disons merci.

Les fameuses résolutions de début d’année…

Très souvent nos résolutions de nouvel an demeurent malheureusement une intention jusqu’à ce qu’en décembre on s’écrie « déjà décembre !!!comment l’année ci est vite passée comme ça ! ». Les kilos en trop de janvier sont toujours là, la liste des résolutions n’a pas traversé nos pensées pour se poser sur une note…pire, on compte toujours les faire…demain…

En effet, si l’un de vous veut construire une tour, il s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer.

Luc 14 :28

Et si cette année était différente pour toi ? Si la nouvelle décennie était le début d’une nouvelle ère de réalisations et transformations pour tous les domaines de ta vie? Ose le croire c’est possible... Voici quelques astuces qui fonctionnent :

1. Célébrer l’année écoulée 

Au-delà des épreuves, tu es entrée en 2020 et c’est une grâce, une nouvelle opportunité. En t’arrêtant un moment, il est certain que si tu examines bien les 365 derniers jours passés, les bénédictions, grâces et faveurs ont été nombreuses. Alors prend un temps pour les énumérer et rendre grâce à Dieu.

2. Faire un bilan

Et oui il faut s’évaluer … froidement… même si ça fait mal. Passe au crible tous les domaines de ta vie. Vraiment tous les domaines :

  • Ta vie spirituelle : ton temps seul a seul avec le Seigneur, méditation, prière, fréquentation d’une église, service à l’église…
  • Ton développement personnel : quelles sont les nouvelles compétences acquises, quels livres as-tu lu ? quelles formations as-tu appris / perfectionné ? un nouveau sport ou instrument ?…
  • Ta capacité à prendre soin de toi : As-tu pris soin du temple du Saint Esprit qui est ton corps? as-tu atteint ton poids santé ? ta santé physique du mieux que tu peux contrôler (alimentation, fitness, style de vie, repos …) est-elle à son meilleur ? ou alors les biscuits, grignotines, fast-food ont été tes amis tout au long de l’année 2019 ?
  • Ta destinée : as-tu fait un pas de plus vers la personne que tu es appelée à être ? As-tu une vision claire dans laquelle tu te projettes ? Es-tu entrée dans ton appel ? vis-tu ton appel en ligne avec les plans reçus de Dieu
  • Tes finances : quel est leur état ? Dettes, remboursements prêts, Combien as-tu gagné, épargné, investit… As-tu constitué un patrimoine proportionnel à tes entrées ? Ou alors la mode et les plaisirs, sollicitations de toutes parts ont eu raison de toi ?
  • Tes relations : Tes amis (ceux qui t’édifient, et ceux qui te tirent en arrière, ceux que tu n’as pas honorés…), ton mariage (tous les aspects jusqu’à dans votre intimité ohhhh étais tu assez innovante pour un blooming sex ?), tes enfants (temps de qualité, éducation, …), la famille élargie, le boulot…

Faire le bilan peut être frustrant lorsqu’on n’est pas où on aurait souhaité être mais il te permettra de visualiser chacun des domaines de ta vie. En conclusion tu peux donner une note à chaque domaine et ainsi identifier ceux qui se portent bien et ceux sur lesquels tu mettras un peu plus l’accent désormais.

3. Définir des objectifs et plans

Après avoir fait le bilan, le moment est venu de se donner des objectifs que cette fois tu accompliras. Pour chacun des domaines évalués

  • Définis-toi des objectifs concrets
  • Des actions concrètes pour atteindre chacun des objectifs
  • Donne-toi tes délais pour chacune des actions

Considère ceci :

  • Reste réaliste, la somme des petits progrès constitue un grand progrès
  • N’embrasse pas trop d’objectifs à la fois, moins nombreux ils sont mieux ça vaut et les réaliser sera une grosse source de motivation pour faire plus. S’ils sont nombreux tu risques ne pas être focus, t’embrouiller / te disperser et au finish ne rien accomplir
  • Confie ton plan au Seigneur et demande Lui la grâce de le réaliser et la sensibilité au Saint Esprit pour l’ajuster s’Il te le demande
  • Choisis une partenaire : Si tu as une vraie, bonne amie qui saura t’encourager, te tenir responsable, te ramener à l’ordre si égarement, et prier pour toi, partage tes objectifs avec elle et demande-lui de t’accompagner dans le suivi durant l’année
  • Durant l’année célèbre tes réalisations de ton plan d’action au fur et a mesure que tu les accompliras. Vraiment célèbre à ta façon avec joie, force et vigueur, sans oublier de te féliciter
  • Fais un bilan chaque trimestre et dis-toi que chaque jour est une nouvelle opportunité pour rattraper / atteindre tes objectifs.

Voilà, tu as ce qu’il te faut pour pouvoir célébrer la fin de la première année de cette nouvelle décennie avec beaucoup plus d’enthousiasme car tes réalisations de 2020 seront par la grâce de Dieu, bien plus nombreuses et ta satisfaction parfaite.

Alors qu’en dis-tu ? Penses-tu pouvoir le faire ? Ou ça reste compliqué. Laisse un commentaire au bas de l’article pour nous partager ton opinion.

Et si tu as des questions ou aimerais que nous jetions un coup d’œil à ton bilan et tes objectifs pour te prodiguer des conseils n’hésite pas à nous écrire par mail à contact@thebloominggrace.com

The Blooming Grace

Laissez un commentaire