Mon Couple

Alimentation et Fitness : Prendre soin de soi.

On entend souvent dire (et c’est vrai !) : Quand mon mari m’a connu je n’étais pas comme ça oooo, je n’avais pas ce surplus de poids…j’étais coquette, j’aimais prendre soin de moi…bref…le gars lui-même confirmait… 2 enfants plus tard, je suis tout le temps en caba (longue robe africaine) avec un foulard sur la tête.

Ceci n’est pas un jugement, car nous nous reconnaissons nous aussi parfois dans cette situation 😊. Apres avoir travaillé toute la journée, aller chercher les enfants, t’occuper du repas du soir, et du lendemain, la vérité est que tu as juste envie d’être physiquement like : as God made me… sans quelque chose sur ton corps qui va venir le déranger : make up, aussi léger soit il, perruque, habits sexy..etc, non, un caba est le vêtement parfait en ce moment.

Avec les enfants, viennent les kilos de grossesse. Il est vrai que le Seigneur a donné la grâce à certaines mamans de reprendre leur forme juste après l’accouchement :  1 mois plus tard tu les rencontres, on ne se douterait même pas qu’elles ont eu un bébé. Toujours aussi taille guêpe. Mais à d’autres, hummm les kilos de ça se comptent en dizaine (30 kg après bébés, et le ventre de ça…)

On commence à ne plus s’aimer, détester l’image que le miroir renvoie, on ne sait plus comment s’habiller, on triche avec les gaines et autres serres-tailles. L’estime de soi est au plus bas… l’humeur suit avec ça et chéri en prends les conséquences.

On attend beaucoup de lui : qu’il nous épaule, supporte, remonte notre estime… bref on lui demande parfois quelque chose que seul Dieu et nous pouvons régler. Et si on ne fait pas gaffe, les problèmes peuvent s’en suivre et aller même jusqu’à une infidélité.

Comment faire pour ne pas en arriver là, direz-vous ?

  • Maman = Transformation. D’abord accepter qu’être maman, c’est être transformée : sur tous les plans… mais en meilleur, eh oui de gloire en gloire. On devient la meilleure version de nous-même sur tous les plans. Car c’est une bénédiction. On n’aura plus le corps de nos 18 ans, mais on aura le meilleur corps de 40 ans.
  • Ne pas se laisser aller. Dès l’instant où tu commences à fuir les miroirs, te sentir gonflée et en surpoids, ne traîne pas… AGIS.
  • Surveiller son alimentation. Ne pas faire de diète stricte, ohh que non, mais contrôler ses portions, éviter les fast food, les grignotines, réduire les sucres raffinés, les jus et boissons sucrées… va déjà faire toute une différence.

Manger quand on a faim, et non quand on est triste ou stressé… mettre des noms à nos émotions. Privilégier les légumes et fruits pour nos repas. Suivre un programme alimentaire qui nous permettra de perdre ces kg en trop de grossesse. Diminuer le sel, les fritures. Bref bien nourrir son corps.

  • Faire du sport. Il y a tant d’excuses qu’on a quand on parle de sport. Mais il est important de trouver le temps pour en faire. Prendre une marche même avec les enfants… courir, faire une activité sportive régulièrement. Il y a plein de programmes d’entrainement qu’on peut faire chez soi sur Youtube. Se discipliner à bouger minimum 2 fois par semaine.

Ces actions feront déjà une énorme différence. Et après avoir perdu 5 kg, le 1er mois,  le goût de reprendre soin de soi, être coquette viendra tout seul. Le mannequin en toi refera surface comme par magie… chéri sera encore plus enivré de tes charmes.

Parfois on entend dire : mon mari m’aime comme je suis, même avec mes 30 kg de grossesse, de toute façon, ce sont ses enfants que j’ai portés non ? à ça nous répondons :

  • Laissons chéri de coté, de nous à nous, qui aime avoir des kg en trop ? qui aime être essoufflée après 5 mins de marche ? qui aime ne pas se voir dans le miroir, qui aime devoir dire aurevoir aux vêtements préférés sous prétexte que ça ne fait plus ? qui aime être sujette aux problèmes de pression artérielle, diabète ? car les kg en plus emmènent ça comme risque. PERSONNE n’aime ça et ne voudrait ça, donc mariée, pas mariée, enfants, pas enfants, prenons soin de nous.
  • Attention, nous ne disons pas ou ne prônons pas qu’il faille avoir une taille guêpe pour être bien dans sa peau ou que les femmes un peu en forme doivent absolument maigrir, non. Nous parlons de surplus de poids. Quand ta santé ou estime de soi est affectée.

Donc au lieu de pleurer et être victime, AGIS. Nous vous encourageons fortement à ne pas vous laisser aller physiquement. Prenez soin de vous, de votre santé. Visez votre poids santé en privilégiant les plans qualités et long terme à la place de certaines options qui finissent en effet yoyo.

Si vous avez besoin de plus de conseils et astuces pour une remise en santé, n’hésitez pas à nous contacter en commentaire ou par mail.

The Blooming Grace

Laissez un commentaire