Mon Couple

Amitiés : et chéri dans ça ? L’équilibre.

Mon mari m’a récemment demandé si c’est ma meilleure amie que j’ai épousée 😉 C’était une douce façon de me rappeler que je commençais à prendre sur son temps pour lui donner à elle. Oui parfois avec la bestie on peut s’oublier au point de perdre de vue l’ordre des choses ohhhh. Notre couple doit demeurer la première relation à toujours privilégier. De ce fait en mettant quelques garde-fous on réussit à maintenir un équilibre sain.

  • Équilibre : S’assurer de maintenir un juste et bon équilibre entre les amitiés et chéri. Par exemple : je suis au téléphone avec la bestie, ou sur whatsapp messages avec elle. Nous sommes dans de durs divers de femmes : séries, télé novelas, beauté, vêtements, ministère, entrain de s’exhorter sur une prédication, prier… et là chéri rentre du boulot. 1er réflexe : wèèèkayyyy mon mari ci, tu ne pouvais pas attendre encore même 30mins ? Qui n’a jamais pensé ça ???? l’équilibre dans les relations voudrait que je dise à la bestie : ‘mon mari vient de rentrer, donne moi 1h, je l’accueille, lui sers à manger, prends soin de lui et si après j’ai le temps je te rappelle sinon, on continue demain mama’. Proverbes 14 :1. Voilà ce que nous devons faire. Même si nous sommes entrain de prier. C’est pourquoi organisons nos horaires, rdvs avec le planning de notre maison donc de chéri. Ne soyons pas de ces femmes qui quand chéri rentre, ne s’en préoccupent même pas. Il se cherche à manger seul, ou c’est la dame de ménage qui le fait. Non. Arrêtons ça. Si tu mets fin à la conversation avec ta bestie quand chéri rentre et qu’elle te réponde que ce n’est pas normal et ose se fâcher, mama : raccroche et ne la rappelle plus. Ce n’est plus ta bestie. Elle devient une connaissance instantanément. Si c’est un cas urgent, important : elle est endeuillée, ou maladie, dis-lui : ‘donne-moi 5mins stp’ : tu mets pause, explique la situation à chéri et avant, tu te seras assurée que tout est servi pour lui et tu continues la conversation. Seulement en cas d’urgence. La prière pour vos besoins n’est pas une urgence à cet instant.
  • Mon meilleur ami : Tchaie non pas l’autre là. De grâce please. Si tu es mariée, fiancé, même célibataire, ta meilleure amie ne peut pas être un homme. Si tu ne t’entends avec aucune femme alors vrai vrai c’est toi le problème. Fais l’examen introspectif de l’article précédent et sois vraie avec toi-même. Regardons ça sous un autre angle : voudrais-tu que le meilleur ami de ton mari, fiancé, soit une femme ? Qu’il dise tout à celle-ci ? Qu’il passe des heures au téléphone avec elle ? Qu’il aille en vacances avec elle ? Qu’il ne passe pas plus d’une journée sans lui parler ? Le voudrais-tu vraiment ? De notre côté la réponse est NON merci !!!! comme diraient nos amis des films Nigérians : God forbid ! nous ne le voudrions pas, alors nous n’allons pas nous-même le faire. Déjà par respect pour notre époux, et aussi pour fermer la porte à toute sorte de tentation, frustration, incompréhension qui pourraient en résulter. Mathieu 26 :41
  • Approbation de chéri : chéri doit être d’accord avec nos amitiés. Bien sûr. Il est difficile d’avoir une amie que chéri n’aime pas. Déjà même l’amie ne se sentira pas bien mais aussi ce sera toujours source de frustration entre chéri et nous. Cherchons à comprendre ses motivations et arguments et surtout prions. Mais respectons la décision de chéri.
  • Les secrets du couple : y a des choses du couple dont on ne parle pas avec la bff. Comment ça se passe au lit, vos positions, vos frustrations, … non non non sois sage. Vraiment l’autre là, au mieux tu en parles à ton leader spirituel si c’est nécessaire mais pas à la meilleure amie. De façon générale, évite tout ce qui pourrait devenir une occasion de chute, qui est intime ou rendrait votre couple vulnérable. Garde un jardin intime avec chéri que la bff ne doit pas savoir. C’est votre intimité pas celle avec l’amie.

 Tel que nous le présentions dans les articles précédents sur cette série, une amitié ça prend du temps, de l’investissement et de l’amour. C’est un domaine à couvrir dans la prière et même mieux il faut oser demander des amies à Dieu.

TBG (The Blooming Grace) c’est une œuvre inspirée de Dieu mais c’est aussi une amitié. On ne peut pas être amie de tout le monde, nous avons beaucoup de connaissances que nous chérissons énormément, mais notre amitié est juste divine et glorieuse. Les fondatrices de TBG ? Pardon ne teste même pas. Satan a essayé, il s’est brulé, il a eu honte et a fui. Au fil des années, nous avons construit cette amitié, avec beaucoup de bas, mais énormément de hauts. Et aujourd’hui plus que des amies, nous sommes des sœurs d’un même Père.

Et ça fait du bien. Ne pas avoir une relation tel que celle de Linda et Joëlle ? mama, tu rates. Le secret ? Ce que tu veux que l’autre fasse pour toi, fais-le. Comment tu veux que l’autre soit ? Sois le. Prie, prie, prie. Dieu améliorera ou te donnera de nouvelles amitiés pour Sa gloire.

Aujourd’hui célèbre ta meilleure amie. Mets son nom en commentaire et dis-nous ce qu’elle est pour toi. N’oublie pas d’aller également la tagger sur Facebook en partageant cet article 😊

The Blooming Grace

Laissez un commentaire