Mon Couple

Amitiés : accepter et construire

Dans l’article dernier nous partagions sur l’importance d’avoir un regard restauré sur les bienfaits que nous apportent nos amitiés ; mais aussi et surtout la nécessité d’être l’amie que nous voulons que les autres soient pour nous. Ceci dit, comme toute relation, partenariat, une amitié obéit à certains principes

  • Le temps : Une amitié se construit et est éprouvée au fil du temps. Ehhh oui, le fer aiguise le fer. Quand on rencontre une belle personne, le courant peut passer et on peut bien s’entendre. Mais il faut faire attention, ce n’est pas parce qu’on s’entend bien à la première rencontre qu’on doit tout se dire. Non. La relation doit se construire. Au fil du temps on apprend de l’autre : qu’est-ce qu’elle aime, qu’est-ce qu’elle n’aime pas ? quelles sont ses forces (pour lesquelles je l’encouragerai à capitaliser à toute opportunité), quels sont ses domaines d’amélioration (qui deviendront des points d’encouragement ou sujets de prières), quel est son langage de l’amour (ou de la correction), quels sont ses rêves, ses ambitions, …. On doit prier pour cette relation, la remettre au Seigneur et se donner du temps.
  • L’imperfection : ouiiii, elle n’est pas parfaite. Accepter que cette femme est un être humain aussi, donc oui il y a des moments où elle va t’énerver, t’énerver jusqu’ààààà. Au rythme de nos fameuses hormones elle pourra des fois être plus susceptible, moins joyeuse, … mais ça ne veut pas dire qu’elle te boude, ne le prends pas personnel. Non. Permettons à l’autre de parfois être humaine. Aussi, comme toi, elle fera des erreurs sur le chemin mais tant que son amour et sa sincérité seront là, donne-lui le droit d’être humaine.
  • L’amour : Il faut aimer de l’amour de Dieu. Aimer sans rien attendre en retour. Être prompte à pardonner, comprendre, compatir, relever. Et n’oublie pas ce n’est pas en une femme que tu mets ta confiance mais en Dieu et en Sa capacité de repasser ses mauvais plis.
  • La confidentialité : Une amie ne trahit pas les secrets de sa meilleure amie : ni à son mari, ni à sa mère, ni à son autre meilleure amie, (à cet effet, peut-on avoir plusieurs meilleures amies ? des dynamiques de 3 par exemple…dis-nous en commentaire si tu souhaites qu’on élabore là-dessus) à personne. Mesdames, arrêtons de trop parler. Le foyer de ton amie ne va pas bien, tu as vu son mari draguer dehors, pour toi quoi dedans ? Si tu ne peux pas prier dans ton lieu secret et essuyer les larmes de ton amie, l’aider à se relever et chercher de l’aide, prier avec elle, alors tais-toi et reste tranquille. Ne va pas le raconter à des amies en disant ‘ça reste entre nous hein ? je ne t’ai rien dit. Dites-vous toujours que ce que vous faites à l’autre, on pourra vous le faire aussi. Ça n’arrive pas qu’au voisin. Soyons sages dans nos actes et propos.
  • Investir : Une belle amitié demande investissements et sacrifices. Comme une graine qu’on met en terre, elle a besoin d’être arrosée, entretenue. Ça demande des actes, des gestes volontairement pensés pour manifester amour, amitié, attention à l’autre.
  • Sous le soleil et sous la pluie, beau temps- mauvais temps : la bestie, ce n’est pas juste pour papoter quand tout va bien. Comme le dit le verset, une amie panse les plaies, relève, encourage, essuie les larmes, Ceci implique être vraie et être capable de se partager les faiblesses, les peines, les chagrins en toute sécurité.

Des trahisons, déceptions, il en arrivera toujours et toujours. On sera toujours susceptible de se faire taper dans le dos par une amie. C’est pourquoi, il est très important de prier pour nos relations et être attentive à la voix du Saint-Esprit par rapport à nos amies et relations.

Nous vivons dans un monde où les relations amicales, on n’y croit plus. Et pourtant c’est l’une des plus belles choses que le Seigneur nous recommande. On ne peut vivre seule. Moi, mon mari et mes enfants…non, on ne sera jamais épanouie ainsi. Même si c’est pour se protéger des trahisons.

Dans les amitiés il y a aussi les don’t, ces choses qui devraient nous interpeller au risque de compromettre l’harmonie de notre couple. On en parlera dans le prochain article. En attendant dis-nous en commentaire la chose la plus incroyable que tu aies eu à faire pour une amie ou donne-nous un autre principe qui régit tes amitiés que nous avons omis de mentionner.

The Blooming Grace

+1

Laissez un commentaire