Mon Couple

Belle et coquette

Comme il était près d’entrer en Egypte, il dit à Saraï, sa femme : Voici, je sais que tu es une femme belle de figure ;

Genèse 12 :11

 Alors ceux qui servaient le roi dirent : Qu’on cherche pour le roi des jeunes filles, vierges et belles de figure ;

Esther 2 : 2

La bible regorge de passages où la beauté de la femme est mise en avant. Cela ne date pas de ce siècle que l’industrie féminine (cosmétiques, soins corporels, pédicure, manucure, coiffure…) soit l’un des domaines qui génère le plus d’argent.

Juste lire le livre d’Esther : La go a passé un an pour se préparer, maaaama, exfoliation après exfoliation, soins, massages, etc… Un an…like 365 jours…like 1, 2, 3, 4…..365 jours pour être prête à passer devant le roi. Vous-même, n’avez-vous jamais été wanda (expression camerounaise signifiant s’émerveiller, s’étonner, être surpris, bluffé) par ce passage ? Et elle n’était pas la seule femme, elles étaient plusieurs… les vendeurs de produits de beauté ont du bien se faire les sous avec elles cette année là. (rires)

De nos jours, la société a perverti, déformé, dénaturé l’image de la beauté féminine. Ceci a créé des abus et de fausses idées sur comment Dieu voit la beauté de la femme. Du coup il s’est crée 2 sortes de pensées ou clans dans le milieu chrétien (Notez qu’on parle ici des femmes chrétiennes, donc des femmes nées de nouveau / sauvées, pas de tout le monde. Cliquez ici pour en savoir plus sur la nouvelle naissance):

  • L’extrême droite qui pense que lorsqu’on sauvé il faut se couvrir, il ne faut plus se maquiller… bref, tant que tu n’es pas sale, ne sens pas mauvais, tes ongles sont propres, tes habits propres, tu es légèrement parfumée, ça va…il ne faut rien faire de plus. Tout autre chose (maquillage, bien se mettre, être séduisante ou sexy) ne refléterait pas les valeurs du Seigneur ; ce serait un péché.
  • L’extrême gauche complètement libérale, pour qui dans le Seigneur, on est libre. Ne dit-on pas que Christ a payé pour notre liberté ? Donc sans être comme dans le monde, on l’imite un peu : décolleté plongeant, string dehors ou légèrement visible, juste un peu genre, maquillage super divin, genre Dieu n’a pas bien façonné notre visage, robes qui dessinent tout, et les longueurs de ça…humm

Être extrémiste n’a jamais été bon, donc ne tombons pas dans l’une de ces catégories, mais recherchons le juste milieu selon la parole de Dieu. Il nous a créé délicates, douces, belles et Il aime quand on prend soin de son temple qui est notre corps.

Dans ce siècle, il n’y a aucune, mais alors là, aucune raison de sentir mauvais, de traîner une odeur corporelle désagréable. À moins d’une maladie, non. Il y a des solutions pour tous les budgets et même des solutions dites solutions de grand-mère. En tant que femmes et épouses apprenons à nous laver comme Esther.

Femmes mariées, ce n’est pas parce que tu es mariée que maintenant tu dois et va te négliger. NON. Au contraire, sois toujours entrain de séduire, te vanter, te pavaner devant ton chéri.

Fais plus que le basic : exfolie ta peau régulièrement afin qu’elle soit douce, traite la avec des huiles, parfume-toi, maquille-toi, oui maquille toi, un peu de fond de teint et de gloss ou rouge à lèvres embellissent le visage. Ce n’est pas ‘useless’. Épile tes sourcils, le bikini. Que tout ton corps soit doux et sente bon. Certaines invoqueront des excuses financières pour ne pas le faire, mais mesdames dans ce siècle il y a des gloss pour tous les budgets. Le Seigneur nous a donné une sagesse et créativité hors pair ; au lieu de l’utiliser pour manipuler ton mari, utilise-la pour te créer des sous afin d’entretenir ce corps qui ne t’appartient plus. Arrangeons nos cheveux. Avec le phénomène des perruques, dès qu’on traverse le pas de la porte de la maison, hop, on enlève la perruque et c’est chéri qui se tape l’atrocité de ce qu’on a en dessous. Femmes, si on a une perruque, faisons de jolies tresses en dessous, si on a des cheveux abîmés, il y a de jolis foulards légers qu’on peut mettre ou même de jolis bonnets de nuit. Entretenons nos ongles, si on n’aime pas les vernis, alors gardons nos ongles propres et bien coupés, si on aime les vernis, svp quand ça commence à s’écailler, on enlève !!!

Nos sous-vêtements doivent être propres et sexy pour chéri. Seulement pour lui. Le monde ne doit pas savoir ce qui se cache en dessous de tes vêtements. Donc arrangeons nos pantalons et jupes en conséquence. Soyons de constantes séductrices pour nos époux. Écoutons-les, s’il n’aime pas un vêtement ou une façon de se mettre écoutons-les !!! Joëlle raconte : “mon mari n’aime pas, les pantalons déchirés qui sont à la mode là. Vous savez, ces jeans un peu égratignés au niveau du genou ou de la cuisse. Juste un peu, pas le grand trou on dirait que tu t’es battu et tout est dehors. Moi par contre, j’aime ça…je trouve ça classe et tout. Mais parce que chéri n’aime pas, je n’en porte pas. Point final. Et je ne m’en porte pas plus mal”.

Évitons les discussions de ce siècle : pourquoi il n’aime pas ? ben là, il exagère, je ne vois pas le mal bla bla bla.. Grandes intellectuelles que nous sommes on a déjà des arguments de féministes bien apprêtés. Mais si chéri n’aime pas, il n’aime pas. Ce n’est pas ton corps, c’est son corps (tu le trouves dans ta bible), et il a le droit de ne pas aimer. Au lieu de jouer la rebelle, ou apporter de vaines discussions qui sèmeront le trouble dans ton foyer, essaie de négocier dans la douceur, et si la négociation ne passe pas, benn voilà, tu porteras autre chose. Point. Est-ce si difficile que ça ? Ou alors notre orgueil/chair ne veut juste pas ? Si c’est le cas, fais un tour au pied du maître. S’il n’aime pas les jupes courtes tu n’en mets pas pour sortir. Tu les gardes pour la chambre conjugale, car pour sûr, là, il les aimera. Certaines diront que les hommes peuvent abuser de cette autorité, oui c’est vrai, c’est pourquoi il faut savoir à qui dire ‘oui je le veux’. C’est pourquoi il faut se marier avec la conviction de Dieu. Car si cet homme t’aime comme Christ a aimé l’église, il n’abusera jamais de cette autorité.

Joëlle raconte :

Linda, est une femme propre, Mme propreté, maniaque à la limite, donc ongles toujours biens coupés, cheveux faits, parfumée, bref le basic correct. Je ne cessais de lui dire : Linda, maquille toi-même non ? Juste un peu… quelle excuse je n’ai pas entendu ? « Il fait chaud, ça va couler…je n’aime pas, je n’ai pas le temps, est ce que c’est nécessaire ? Oui mon mari aime ça mais bon…il ne se plaint pas aussi de comment je suis donc ça va… ». Pour moi, non ça n’allait pas…après prière et concertation avec le ST-Esprit, je lui ai proposé de faire un challenge. Pendant 30 jours, chaque jour elle devait se maquiller et se mettre un peu plus en valeur, mettre du gloss ou rouge à lèvres. Par la grâce de Dieu elle a accepté, plus pour que j’arrête de la saouler avec, et elle s’est prêtée au jeu. Je la laisse vous raconter la suite.

Linda raconte :

En fait mon chéri aime le maquillage, s’il y a un point sur lequel il n’arrêtait pas de me faire les commentaires même après plusieurs années de mariage c’était bien celui-là. Il a tout essayé… on pourrait écrire un livre… hors mis les cérémonies, zéro maquillage.

Maquillage et moi, nous faisons deux… : entre les vêtements que ça tâche, le mouchoir qui devient marron, et le temps que ça perd franchement, ce n’était juste pas mon truc (et ce n’est toujours pas mon truc). J’ai accepté le challenge en me disant « pourquoi pas ? ». Fallait voir la tête de mes collègues en me voyant arriver toute maquillée au bureau : « wow Linda, ah donc tu es comme ça maquillée ? Wow t’es encore plus belle, oh que ça te va bien…. et tu ne le faisais pas avant ? Viens encore comme ça demain… ». Certains n’ont rien dit et au bout de 10 jours « wow donc t’es sérieuse dans ton affaire ci …. Ça te va super bien ». J’ai tenu les 30 jours et aujourd’hui je m’imagine difficilement ne pas le faire…C’est mon quotidien. Ce n’est pas encore ma deuxième nature mais par la grâce de Dieu je me prends même à essayer des tutos. 

Mon chéri émerveillé m’a dit quand j’ai tenu 18 mois ainsi « oh madame Kouam du maquillage… Il n’y a pas plus belle que toi ». Comme quoi après plus de 10 ans de mariage il avait presque perdu espoir de voir ce jour arriver 😊.

Aaaamen Alléluiaaa. Plus sérieusement, sans tomber dans l’extravagance, ce petit plus a contribué à attiser encore plus la flamme du couple. N’est ce pas merveilleux ?

Une autre excuse que nous brandissons souvent aussi est : les enfants, la maternité. Depuis qu’on a eu les enfants, voilà c’est fini on ne prend plus soin de nous. On a pris 30 kg de plus avec les grossesses, et voilà, chéri doit comprendre et accepter ça… mmaaassaa. Non, non et Non. Chéri vient avant les enfants, toujours. Je ne dis pas que nos enfants ne sont pas prioritaires, non, mais ne négligeons pas notre lit conjugal, notre couple, sous prétexte de la maternité. Après les accouchements, faisons du sport, contrôlons notre alimentation, ne nous laissons pas aller. Ce n’est pas évident, non, car avec la fatigue de ces enfants, le ménage, le travail, on n’a plus envie de passer 1h dans la salle de bain à se pomponner.  Mais il faut se forcer à garder le minimum, se trouver des trucs et astuces pour dégager le temps dans notre emploi du temps.

Au Cameroun, on dirait : soyons nyanga mesdames. Sans tomber dans l’extravagance de ce siècle où parfois le corps ou la nudité sont hautement exposés, prenons soin de nous avec élégance et classe. Soyons lumineuses, entretenons notre peau.

Et au final, quelle femme n’aime pas recevoir des compliments ? Quand on prend soin de nous et qu’on resplendit, ne sommes-nous pas heureuses nous-même ? Quand on porte une belle robe et qu’on sait qu’elle nous met en valeur, nous même, on se sent bien non ? Quand chéri est époustouflé par notre charme et que le matin il nous regarde avec des yeux pétillants de fierté, comment se sent-on ? Notre estime de soi est à son plus haut point right ? Alors pourquoi nous négligeons-nous ? Comme la reine Esther aimons-nous préparer à passer devant notre roi. Dieu agrée et nous trouverons faveur dans tous les domaines de nos vies.

Faites nous part de vos commentaires et n’hésitez pas si vous avez des questions.

Qui aimerait un article sur comment séduire chéri ? Inbox…

The Blooming Grace

+2

1 Commentaire

  1. Estelle KOUAM

    Bonjour les filles, merci pour ces enseignements c’est tout simplement ce donc j’ai besoin en ce moment. Je vais les mettre en pratique , merci.

    0

Laissez un commentaire