Mon Couple

Fatiguée

Seigneur, jusqu’à quand ? Es-tu sourd Seigneur ? Aveugle ? Muet ? On m’a enseigné que non. Je sais que non. Je sais que tu es vivant. Alors est ce moi qui suis invisible ? Qui ne te parle pas assez fort, ne m’exprime pas bien ou ne prie pas assez ??? Papa je suis É.P.U.I.S.É.E. / É.R.I.N.T.É.E, je n’en peux plus. Je sens mes forces me lâcher. Je t’ai tout dit, tout remis… En français ? j’ai prié. En Anglais, en langue, dans ma langue maternelle, assise, à genoux, couchée à même le sol, j’ai prié. Mais rien. Le lendemain était pire que le jour d’avant. J’ai juste envie de crier. Ma douleur est si énorme. Espérer ? Je suis fatiguée d’espérer, je veux voir. Je veux te toucher, te goûter. Papa donne-moi du répit. Une béquille, un bâton, une bouée, quelque chose qui m’aidera à ne pas couler, à tenir… ta parole écrite pour moi me dit : jamais tu ne m’abandonneras, jamais tu ne me délaisseras, jamais papa, alors pourquoi je me sens abandonnée ? Ce domaine de ma vie est-il impossible pour toi ?

Si tu es dans cette situation ou tu as un jour été dans cette situation, peu importe le domaine, alors tu sais de quoi il s’agit. Dans ces moments, on dirait qu’un verset qu’une sœur/frère te donne pour t’encourager est un verset de trop dans ta descente. Tu ne veux juste plus de versets. Tu veux voir. Ohhh oui, nous l’avons vécu…

Très souvent, notre foi a grandi avec des propos du genre : tu ne dois pas avoir de tels sentiments, c’est mal. C’est : ne pas faire confiance en Dieu. Étant humain, il arrive des périodes de nos vies où rien ne semble aller. Tout va de mal en pire. Un deuil, une maladie, un mariage difficile, perte d’emploi, famine, crise financière, pas de toit où dormir etc.… et les événements se succèdent l’un à la suite de l’autre.

Que faire pour ne pas sombrer, pour ne pas basculer et abandonner Dieu ou faire des compromis ? car oui la tentation est grande.

1. Ton entourage fera toute la différence : Ce n’est pas le moment de traîner et écouter les histoires de personnes immatures dans la foi. Entoure-toi de personnes qui vont booster ta foi. Même si tu n’as pas envie de prier, ces personnes prieront pour toi, elles ranimeront ta foi quand elle sera faible. Elles t’encourageront à continuer de te nourrir spirituellement : aller à l’église, lire, écouter des louanges, prédications, bref avec elles à tes côtés tu ne chavireras point.

2. Efforce-toi de garder ton intimité avec Dieu, même avec l’aide d’une amie mature et engagée dans le Seigneur. Accordez vous pour prier, demande-lui de te checker et rends-lui des comptes de tes temps de méditation. Même dans tes larmes et tes soupirs, reste connectée à l’ultime source d’eau de vie.

3. Demande au Seigneur de renouveler tes pensées et forces chaque jour. Agis dans ce domaine qui te dérange. Fais des pas de foi. Pousse tes limites. Ne reste pas couchée chez toi. Prier c’est bien. Mais après avoir prié, lève-toi, essuie tes larmes et applique ou ré-applique la parole de Dieu. Sois cette épouse de proverbes 31 pour ce mari qui ne le ‘mérite’, sors encore une fois de plus déposer tes CV partout, encore une fois remets ta santé à Christ, ose donner cet être cher parti très tôt au Seigneur, bref applique la parole de Dieu indépendamment des circonstances.

4. Désire plus que tout plaire à Dieu, l’aimer, le servir, être un instrument entre ses mains. Que cela devienne ton but de vie ultime ; Le glorifier, Lui rendre grâce. Focalise-toi sur amasser les trésors dans le royaume des cieux.

5. Ne mets pas en veille les autres domaines de ta vie et ne leur en donne pas trop. Oui un ou plusieurs domaines de ta vie ne semblent pas avancer mais qu’en est il des autres ? Ne les néglige pas et en même temps ne t’y réfugie pas en permanence pour oublier ce qui te donne des misères. Aie un juste équilibre.

6. Prends ta part de responsabilité. Y a des situations qui nous arrivent dans lesquelles nous avons notre part de responsabilité. Ehh oui, la faute n’est pas toujours l’autre ou la vie… il faut parfois avoir l’humilité de le reconnaître et dire : je reconnais que dans ce domaine, je n’ai pas entendu ta voix (du Seigneur) comme il fallait. Mon raisonnement, mes sentiments, ma logique, ont pris le dessus sur ta parole. Je ne t’ai pas assez consulté ou quand je l’ai fait, mon choix, mon idée était déjà tracée. Je te disais : parle-moi, révèle-moi, mais c’était par automatisme, comme pour apaiser/flatter ma conscience et fibre chrétienne. Mais Seigneur tu es celui qui change les temps et circonstances. Tu es celui qui dit, que si on se détourne de nos mauvaises voies, et qu’on revient à toi, tu nous accueilles. Tu es capable de tourner nos mauvais choix en notre faveur. Alors papa fais le.

7. Loue Dieu et donne Lui honneur. Dieu t’aime et est au courant de tout ce qui t’arrive. Donc oui tu ne comprends pas, oui cette situation te semble injuste, mais Son amour pour toi demeure une vérité incorruptible. N’entre pas dans le pourquoi, le comment, les explications… Juste loue Le. Élève vers Lui des louanges et qu’Il se glorifie dans cette situation qui ultimement te rapprochera de Lui et te préparera pour ton next step.

Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

1 Thessaloniciens 5 :18

8. Ne te compromets pas : Oui ta situation peut te sembler désespérer, mais fais confiance à Dieu et laisse-Le gérer. Souviens-toi qu’Il t’aime. Reste sur la conviction de Dieu. La parole que Dieu t’a donnée. Reste sur l’instruction qu’Il t’a donnée. Ne la modifie pas, ne la corromps pas. Suis-la et tu verras Sa main agir. En pleurant suis-la (Sa main), épuisée ? Tiens-la fermement, fatiguée ? Repose-toi sur elle. Répète à Dieu Sa promesse pour toi. Il est fidèle.

Pour finir, il est normal d’être fatigué, Dieu le comprend et quand tu t’appuies sur Lui il t’entoure de Ses bras de papa et te porte. Dieu comprend nos faiblesses et notre fatigue. Il T’aime.

Si tu as un besoin où tu es fatiguée et veux voir la main de Dieu, il nous fera plaisir de t’accompagner et prier pour et avec toi. Alors n’hésite pas à nous contacter.

The Blooming Grace

Laissez un commentaire