Mon Couple

Ma gestion financière : Des ténèbres à la lumière

Les spécialistes s’accordent tous pour dire qu’un des domaines qui revient fréquemment comme sujet de dispute dans les couples et va parfois jusqu’à engendrer des séparations si mal géré, est : l’argent. En tant que femmes, épouses, mamans, nous devons être de bonnes gestionnaires financières selon les lois divines. Cette semaine nous vous livrons à ce sujet, sous forme de témoignage, fait vécu, l’histoire de Flora. Que son témoignage emmène vos finances et votre vision de l’argent à un autre niveau.

‘’Hello ! Je vous fais cette petite story qui j’espère vous motivera à prendre en main vos finances et à voir des fruits dans ce domaine.

En ce qui concerne les finances, aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été très dépensière. Déjà au lycée, mon argent de poche hebdomadaire finissait juste après les 3 premiers jours de la semaine, vous imaginez la galère que je vivais au moins 2 jours sur 5. Mes parents m’ont même offert plusieurs tirelires mais je n’arrivais pas à les remplir. A peine quelques pièces y étaient déposées que je les retirais car je me disais « J’en ai besoin pour ci ou ça ». C’est ainsi que j’ai continué à l’université, puis le jour de l’autonomie financière est arrivé : mon premier salaire, ce que j’ai gagné à la sueur de mon front. J’étais super heureuse et je me disais « dorénavant je pourrais voler de mes propres ailes et m’offrir ce que je veux et dépenser encore plus ». Ce que je ne réalisais pas c’est qu’Autonomie financière rime avec RESPONSABILITÉ. Je devais dorénavant me payer mon loyer, mes factures, me nourrir et penser à l’avenir Ah oui. Comme je n’ai jamais été une bonne gestionnaire, je suis rentrée dans un cycle infernal : j’étais toujours à cours d’argent avant la fin du mois complètement dépendante du découvert, je n’arrivais pas à épargner. Je trouvais toujours plein d’excuses pour justifier ma situation financière : Je ne gagne pas assez, J’ai des besoins urgents, J’ai des situations importantes à gérer,… ainsi de suite.

A quoi sert l’argent dans les mains d’un sot ? Peut-il acheter la sagesse quand il n’a pas de bon sens ?

Proverbes 17 : 16

Entre temps, je me suis mariée et j’ai eu des enfants. Mon mari a décidé de réorienter sa carrière professionnelle et cela devait impliquer que pour un certain temps, nous ne devrions plus qu’avoir mon salaire comme source de revenu : Panique totale. Déjà avec deux revenus, c’était limite ; comment pourrions-nous y arriver alors avec 1 SEUL et UNIQUE revenu ? Déjà, mon mari m’a toujours fait comprendre que je devais améliorer ma gestion financière mais jusque-là je me défilais toujours.

Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.

Hébreux 12 :11

Mais la réorientation professionnelle de mon mari fut le déclic pour moi et m’a permis de réaliser le désordre financier qui régnait dans ma vie et combien cela m’a empêchée de m’épanouir et vivre dans le repos dans le domaine des finances. Je me suis repentie devant Dieu et j’ai décidé d’y travailler vraiment comme un challenge que je me fixais. Être dans cette situation m’a permis de réaliser davantage la bonté de Dieu et son cœur pour l’homme. En effet, il n’y a aucun domaine de nos vies dont il ne veut pas prendre soin. Le souci c’est que très souvent, nous ne voulons pas lui donner accès à certains domaines parce que nous appréhendons le changement. Pourtant jamais aucune percée ou aucun succès ne s’est fait sans changement.

Pour ce faire, Dieu a permis que je reçoive de précieux conseils de ma marraine. Pour la petite histoire je n’ai pas toujours reçu ces conseils de gaieté de cœur car ça m’obligeait à sortir de ma zone de confort. Ce ne fut pas du tout une partie de plaisir car ma marraine est une personne qui marque par sa discipline de vie et son désir d’excellence, vous imaginez alors ma réaction lorsqu’elle m’a dit : « tu dois épargner minimum 1/3 de ton salaire ». Dans mon cœur je me suis dit : « Faut pas rêver ! » ; ce n’était pas du tout envisageable. Il a fallu que je prenne la peine de mettre de l’ordre dans mes finances et que je suive (un peu à contre cœur au début j’avoue 😊) ses conseils pour me rendre compte que c’est possible.

Ma marraine raconte : « A lire Flora, on pourrait penser que les choses se sont passées d’un claquement de doigts ; oh que non !!! Le Seigneur a utilisé cette situation pour m’exercer à la patience. Nous avons dû passer par d’innombrables discussions, échanges, push back ainsi que tout type de regard de Flora : « tu as la chance que je te respecte sinon je me lèverai pour partir d’ici », « cause toujours », « en tout cas c’est pour toi là-bas », « donc je dois maintenant souffrir »… tous les types de regards y sont passés 😊. Je rends grâce à Dieu car elle a été par-dessus tout enseignable et s’est finalement décidée à croire qu’il possible de vivre heureux et épanouis tout en épargnant une partie de ses revenus. Et grande a été ma joie le jour où son chéri l’a félicitée pour la nouvelle discipline, l’attitude et bien sûr le solde du compte d’épargne grandissant 😊  »

Suivre ses conseils était challengeant pour moi mais je me suis efforcée de les appliquer et en 6 mois j’ai vu une différence drastique, l’amélioration était telle que même mon mari était impressionné.  N’est ce pas merveilleux ?

Les conseils sont simples mais très efficaces lorsqu’on les applique.  Voici quelques uns :

  • Se faire un budget mensuel sur 12 mois. Ma marraine m’avait dit 36 mois mais je pense que les petits progrès encouragent pour de plus grand et de ce fait autant commencer sur une période plus courte (12 mois).

Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l’Éternel, qui parcourent toute la terre.

Zacharie 4,10

  • Le budget doit être reparti en 3 :
    1. Dime, Offrande, Aide
    2. Épargne,
    3. Dépenses de la famille (nécessaires et de plaisir)
  • Être vrai dans le montant budgétisés pour les postes des dépenses : serrer en fait un peu pour se forcer à chercher les bons plans et de se fait économiser plus
  • Prévoir une récompense si les objectifs à la fin de mois sont atteints (important pour la motivation !!!)
  • Faire un suivi mensuel et rendre compte

C’est vraiment simple mais l’appliquer fais tout une différence. La preuve en 6 mois j’ai épargné plus que je n’ai jamais pu épargner en 5 ans. Nous vivons très bien avec un seul salaire ; bien sûr beaucoup de dépenses superflues ont été enlevées mais nous ne manquons vraiment de rien. D’ailleurs nous nous retrouvons certains mois avec un reste que nous reversons dans l’épargne. Mais par-dessus tout j’expérimente effectivement la paix dans ma vie depuis lors. Bien sûr il arrivera des moments où on devra probablement se priver de certaines choses dans le but d’accomplir un projet important mais là encore je reste confiante que tout se passera bien car les bases de notre discipline financière sont désormais là.

Vous l’aurez compris, nous avons besoin pour réussir notre gestion financière, d’être structurées mais surtout d’être disciplinées. Je vous laisse avec cette parole de Jésus :

Si quelqu’un est fidèle dans les petites choses, on peut aussi lui faire confiance pour ce qui est important. Mais celui qui n’est pas fidèle dans les petites choses ne l’est pas non plus pour ce qui est important. 

Luc 16 verset 10

Voudrais-tu avoir une copie de ce fichier ? Il est vraiment très simple d’utilisation et bien fait. Il permet de suivre ses dépenses, épargner et surtout être maître de son argent. Alors commente, écris-nous et nous te l’enverrons avec toutes les explications. En plus nous te donnerons quelques astuces de plus afin de générer même des sous.

Flora pour The Blooming Grace

5 Commentaire(s)

  1. Estelle KOUAM

    Bonjour les filles,
    Tout d’abord, merci pour ce que vous faites, les thèmes abordés sont très intéressant et édifiants. Merci Flora et sa marraine pour ce témoignage très intéressant qui m’interpelle particulièrement. On va dire que dans mon cas la principale source de revenu c’est mon époux, moi je n’ai pas de salaire à proprement parlé. Mais je souhaiterais avoir une copie de ce fichier et surtout les explications qui vont avec.
    Que le Seigneur continu de vous illuminer et vous donner cette inspiration afin que de par vos conseils et messages vous puissiez aider vos lecteurs/lectrices à trouver des solutions et réponses à leurs préoccupations.

    • TBG

      Hello Estelle,
      Nous sommes contentes de te lire, merci beaucoup pour les encouragements. Ça nous va droit au cœur.
      Concernant ta requête, bien sûr nous te l’enverrons le fichier. Seulement nous croyons, vu que nous sommes toutes différentes, avec des situations différentes, qu’il est difficile de créer un fichier standard. Surtout que nous voulons faire de cette plate forme une plate forme où les situations sont réellement changées, de façon concrète et personnelle comme Christ le fait pour nous. Alors permets-nous de te poser quelques questions pour mieux cerner le fichier dont tu aurais besoin :
      1. As-tu des enfants ? si oui reçois-tu des allocations familiales ?
      2. Où vis-tu ?
      3. Quand tu dis que c’est le salaire de ton époux la principale source de revenu, ça veut dire que c’est son salaire qui prend toutes les dépenses liés à votre famille ?
      4. Qui gère le plus les finances de votre couple ? (toi ou ton époux ?)
      5. Quand tu dis que tu n’as pas de salaire, est ce que ça veut dire que tu ne travailles pas pour le moment ? ou tu travailles mais pas assez ?
      Sur base de ces réponses, on te montera un fichier personnalisé que tu regarderas, et ensuite posera des questions.
      Tu peux nous répondre en privé à cette adresse e-mail : contact@thebloomiggrace.com
      Tout ceci bien sûr restera très confidentiel.
      Au plaisir

  2. Pingback: Convoitise 4.0 – The Blooming Grace

  3. Je suis super touchée car j’ai ce problème depuis longtemps. J’aimerais ainsi avoir plus d’explications

    • TBG

      Bonjour Berty
      Donne nous plus détails sur ta situation financière par mail à contact@thebloominggrace.com . Tes challenges et défis dans la gestion de tes finances et nous te proposerons une approche personnalisée.
      A te relire 😊

Laissez un commentaire