Mon Couple

Mon couple… le commencement

Ça y est, je suis mariée, ennnfin, le jour tant attendu, rêvé, est enfin passé.

Ça y est, je suis mariée, ennnfin, le jour tant attendu, rêvé, est enfin passé.

Je me rappelle toutes les prières faites pour ce jour, les questionnements, les craintes, et aujourd’hui voilà c’est fait. Prière exaucée. Check. Nous avons eu une superbe lune de miel et nous sommes de retour.

Je me retrouve à la maison avec chéri, notre maison, notre foyer, notre ‘chez nous’. Encore dans l’excitation du retour de la lune de miel, tout semble comme dans un beau rêve. La vie reprend progressivement son cours : reprise du boulot et des activités quotidiennes.

Un matin je me lève après une belle nuit de femme mariée (yeaahh), j’entre dans la salle de bain me préparer pour la journée et oupssssss : mon mari y est passé avant moi. Des tâches de pâte dentifrice sur le miroir, la brosse à dent pas rangée, l’eau sur le plancher pas essuyée… bon, pas grave… j’arrange tout… ce n’est pas grave, on est un peu en retard ce matin…

Le lendemain, même scénario, mais là au lieu de quelques tâches sur le miroir c’est beaucoup plus de spots blancs… le sol est inondé…les rideaux de la salle de bain pas replacés…

Dans la chambre à coucher, le mot « rangement » est surement un mot absent du vocabulaire de quelqu’un. Tout traine… La chemise reste où elle a été enlevée. Le pied de chaussette gauche est là où il a été enlevé, le pied droit d’un autre coté…. On n’a clairement pas la même définition de ce mot.

Dans la cuisine et au salon, c’est le même constat, les couverts sales ne se déposent pas dans l’évier de la cuisine, ils restent là où chéri a déjeuné et on débarrassera quand on pourra et si on peut. Et quand on peut ce n’est pas dans l’évier mais sur le comptoir de la cuisine.

Nooonnnn je n’ai pas dit ‘oui je le veux’ à ça…

Pendant une semaine, j’arrange, je parle, rien ne change… 2 semaines rien ne change, on dirait que ça empire au contraire, 3 semaines, 4 semaines…malgré les remarques faites, rien. Ma patience finit par en prendre un coup.

1ère élévation de voix ’’ tu ne fais pas d’efforts chéri, arrange tes affaires stp, je te l’ai déjà dit…replace les affaires où elles doivent être’’.

Quand on me faisait part de ces situations quand j’étais célibataire, très souvent je hochais la tête en ripostant à ces plaintes que je qualifiais de puériles de jeunes mariées :

‘’ben-là n’exagérons rien, ce sont des détails, facilement gérable… il y a pire…” insensée j’étais.

Ce sont ces petits détails là qui parfois sont la cause de grandes incompréhensions.

Comment gérer ces différences de mode de vie ? En effet, 2 personnes qui se marient, bien qu’elles puissent avoir plusieurs valeurs en commun viennent de deux mondes différents, 2 éducations différentes, deux façons différentes de gérer le quotidien.

Un mariage, ce n’est pas seulement une belle robe, une fête ou encore une lune de miel. Un mariage, c’est deux individus qui s’engagent pour le meilleur et le pire. Les situations évoquées plus haut ont l’air certes anodines mais peuvent facilement mener à ce qu’on pourrait considérer comme étant de réels problèmes de couple. Ces situations sont des portes que nous laissons ouvertes pour l’ennemi. Il est donc important de trouver des astuces afin de ne pas tomber dans ces pièges dès le début du mariage. Ceci d’autant plus que ces différences dans la gestion du quotidien ne sont très souvent pas grand-chose comparé aux nombreux défis que tout couple traversera tout au long de son aventure. Savoir les gérer pose l’une des plus importantes pierres pour une fondation solide du couple.

Avez-vous déjà vécu ces situations ? Avez-vous eu des ‘chocs’ du genre lors des 1ers mois ? Êtes-vous passées au travers ? Quelles ont été vos astuces ? Qu’est ce qui a été le plus difficile ? Pour celles qui sont déjà mariées comme pour celles qui s’y préparent, nous verrons dans le prochain article quelques clés pour que l’ennemi ne profite pas de ces différences pour semer la zizanie dans votre couple.
Rappelons que les exemples évoqués peuvent venir de la femme ou de l’homme.
Alors laissez nous des commentaires et rendez-vous au prochain article…

Eny pour The Blooming Grace

Laissez un commentaire