Mes Enfants

Nos enfants… prenons notre souffle – Suite

Suite de l’article Nos enfants … prenons notre souffle. Tu peux cliquer pour lire. Pour celles qui l’ont déjà lu, continuons 😊 :

3. Donne à ton enfant le manuel d’utilisation

Dieu nous a créé et il est le point de référence pour une vie épanouie.

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Proverbes 22.6

Encore une promesse… De plus, une promesse qui nous enlève une grosse inquiétude de parent quant à l’avenir de nos enfants.

Quoi de plus simple que de se référer au créateur d’une invention afin de connaitre le mode d’emploi idéal, la voie à suivre. Il est donc important et primordial d’enseigner à nos enfants les voies de l’Éternel pour une vie sous son étendard.

Alors C’est quoi enseigner les voies de l’Éternel ?

  • Être un exemple vivant nous même de la mise en pratique de la parole de Dieu. Oui nous ne pouvons pas enseigner un Dieu ou une façon d’être que nous ne pratiquons pas nous même. Évitons : ‘fais ce que je te dis, pas ce que je fais’. Tu veux que ton enfant prie ? Prie. Tu veux qu’il aille à l’église ? Va à l’église toi aussi. Tu veux qu’il serve le Seigneur ? Sers le Seigneur.

Joëlle raconte :

Ma fille Ilyana, à force de m’entendre dire, vanter les bénéfices et me voir aller à ma cellule de prière, a hâte et attends avec impatience le moment où elle sera en âge d’y aller à une cellule de prière. Je n’aurai donc aucune difficulté à lui enseigner ce verset ‘ il est bon et doux pour des frères d’être ensemble’ (paraphrase), et l’importance d’avoir des amis qui ont les mêmes valeurs qu’elle.

  • Initier nos enfants à la parole de Dieu. Leur lire la bible et selon leur âge, discuter de la mise en pratique des passages lus. Qu’ils mémorisent certains versets afin qu’ils s’en souviennent dans les situations du quotidien. Dès qu’ils savent lire, les accompagner dans une lecture et méditation autonome. Il est important d’en faire une routine dès la naissance de ton bébé, mais aussi si tu ne le faisais pas jusqu’ici, alors pourquoi ne pas commencer dès à présent ?
  • Leur apprendre à prier. Nos enfants doivent savoir qu’ils ont une porte ouverte et privilégiée auprès de Dieu leur père. Prie avec eux dès la naissance, dès qu’ils savent parler, fais-leur répéter chaque phrase après toi et vers 3 / 4 ans ils pourront prier de façon autonome.

4. N’irrite pas ton enfant

Nos enfants ne sont pas notre propriété. Ils sont des créatures que Dieu nous confie afin que nous en prenions soin pour un temps. Il nous demande de les traiter avec respect et amour. Sa parole nous donne le ton que doivent avoir toutes nos décisions, interactions avec et concernant nos enfants.

Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

Éphésiens 6 : 4

Donc quoi que nous fassions, ne soyons pas une source d’irritation pour ces derniers.

Il ne s’agit bien sûr pas de tout concéder, mais d’être des parents qui corrigeons et reprenons avec douceur, respect et amour sans irriter leurs enfants.

Voilà… accepter que nos enfants ne nous appartiennent pas, leur enseigner à honorer les parents et par extension la famille, leur enseigner la parole et surtout ne pas irriter nos trésors. Et par-dessus tout prie, prie et prie sans cesse pour ton enfant. Le diable rode cherchant qui dévorer. Ton enfant fait partie des cibles potentielles et aussi n’oublie pas : lorsque tout sera accompli, tes prières élevées seront le meilleur héritage laissé à tes enfants car aucune d’elles n’est vaine.

Comme mentionné dans l’article précédent, il n’est jamais trop tard avec le Seigneur pour commencer si tu ne l’avais pas encore fait. N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin d’aide ou de stratégies pour t’y prendre.

S’il y a des points sur lesquels tu souhaiterais que nous élaborions un peu plus, fais-le-nous le savoir en commentaire ou en nous contactant directement ici . Aussi n’hésite pas à nous dire quel thème tu souhaiterais que nous abordions dans le prochain article concernant les enfants…

The Blooming Grace

Laissez un commentaire