Mon Couple

Nos finances: La Gestion

Ça a été un plaisir pour nous de lire vos diverses contributions dans l’article introductif sur les finances.

Alors, dans le couple comment gérer les finances ? Qui en est/ou doit en être le responsable ? On y va comment pour l’harmonie tout en étant vrai ? Nous ne prétendons pas avoir la réponse exacte, la meilleure stratégie ou la vérité immuable ; toutefois au vu de la parole de Dieu, de ce que le Saint Esprit nous a enseigné, de nos expériences, nous avons pu dériver un canevas qui lorsqu’il est adopté et suivi, fait en sorte que l’argent ne soit plus un sujet de contrariété ou de maux de tête au sein du couple.

1. Dans le couple on forme UN

Il n’y a donc pas de notion : mon argent, ton argent. Oui vous pouvez avoir décidé d’avoir des comptes bancaires séparés, chacun reçoit son salaire dans son compte, mais ce n’est pas Ton argent et Son argent. C’est VOTRE argent. Ne forme-t-on pas UN lorsqu’on est marié ? ou Dieu s’est Il trompé quand Il l’a dit ? Ce qui est à ton mari est à toi et vice versa. Si on s’aime et qu’on est incapable d’être transparent sur des domaines de nos vies respectives, notamment les finances…il y a un problème plus profond ou sérieux à la base du couple et cela doit être réglé. Peu importe dans quel compte bancaire les sous atterrissent, si nous sommes mariés, alors on fait un budget familial transparent et on le suit d’un même accord. Le budget comprendra toutes les entrées et toutes les dépenses prévues / imprévues.

2. Et si je ne suis pas d’accord ?

Quand on n’est pas d’accord sur la répartition du budget, comment doivent être utilisés les sous, il faut prier et le dernier mot revient à l’homme. Si tu lis ça et ça t’énerve, écris-nous en commentaire ou en privé à contact.

3. Qui sera notre comptable ?

Dans un couple, il y a généralement une personne qui est plus disciplinée que l’autre dans le domaine financier. Si tu es une femme dépensière, tu craques à la 1ère robe que tu vois en ville, alors mama sois assez humble pour dire : mon chéri, je me connais, le budget ne sera pas respecté avec moi, donc gère et dis-moi la part qui me revient pour mes dépenses personnelles et je m’en tiendrai à ça. Et pareil pour l’homme. Si chéri ne sait pas se contrôler alors c’est madame qui sera en charge des finances. Si vous êtes tous les deux dépensiers, il y a aussi des solutions. Écris-nous en privé.

4. Comptable et imposer

Être en charge ne veut pas dire, faire le budget et imposer à l’autre. Non. Même si l’un est dépensier, on fait le budget familial ensemble ; on établit ensemble quel montant va où, à quelle fréquence on reverra le budget ; la personne en charge veillera juste à s’assurer une fois par semaine ou par mois que tout est ok. S’il y a des imprévus, on se rassoit et on revoit le budget ensemble.

5. Qui ramène plus ?

Dans un couple, vraiment si on dit s’aimer vrai vrai là, on s’en fout de qui gagne le plus. Exemple : si le revenu mensuel familial total est de 10.000 F. Est-ce vraiment important de savoir qui a ramené le plus ? que j’ai ramené 1000 F et lui 9000 F ou vice versa, qu’est-ce que ça change ? le montant total mensuel sera toujours 10.000 F non ? ou la somme change-t-elle dépendant de qui a ramené le plus gros montant ? Arrêtons de nous focaliser sur des détails qui n’en valent pas la peine. Attention ! nous ne disons pas qu’un des partenaires ne doit pas travailler et ne compter que sur l’autre…non ou en abuser. La paresse ou manque de volonté de travailler ne doit pas avoir place dans notre couple. Mais dans le cas où les 2 travaillent, ont des promotions, cherchent à se perfectionner et évoluer dans leurs emplois, vraiment qui gagne plus que l’autre n’a pas du tout d’importance. Maintenant si un des membres du couple a un rapport dominant ou pervers avec l’argent, le problème en lui-même doit être réglé et ne pas se focaliser sur les conséquences / répercussions.

6. Et ces projets risqués ? 

Les chéris ont parfois 1001 projets qui peuvent coûter chers et faire serrer financièrement la ceinture à la famille. Et des fois ces projets n’aboutissent pas et il peut même arriver que la famille perde de l’argent. C’est normal dans ce cas qu’on se sente frustrée, surtout si on avait vu cela venir et que chéri n’a pas écouté. Mais qui ne s’est jamais trompé ? Dans des cas comme ça, soyons prompt à prier et pardonner. Tu veux des astuces pour que cela n’arrive plus ?

7. Ne pas avoir de secrets.

Des entrées secrètes, les dépenses qu’on n’assumerait jamais devant chéri…. Satan aime tout ce qui est caché, secret. Faisons attention. Peu importe la raison, le secret dans un couple tue.

8. Fiancée ou en fréquentations

Sois vigilante et observe bien ses rapports avec l’argent. Si tu ne connais rien de ses entrées financières, ou que tu sens que tout n’est pas clair, stp rends-lui la bague. De la même façon si tu n’es pas transparente envers tes finances vis-à-vis de lui, rends-toi à l’évidence : il y a un problème. Règle le. Ne prend rien à la légère et ne sous-estime pas l’impact d’un mauvais rapport avec l’argent dans le couple ; chez ton fiancé ou chez toi, ça doit être réglé. Profite de ta période de célibat pour faire restaurer ta relation avec l’argent et te défaire de toutes les histoires lues et entendues qui t’influencent.

On pourrait faire une longue liste de conseils et astuces mais à la fin ce qui demeurera et guidera au mieux chacune de nos relations et notre rapport avec l’argent c’est l’amour. Un amour vrai et sincère …

Bien sûr il peut arriver qu’on soit déjà marié et que surviennent des défis très spécifiques dans le couple (au nom de qui se feront les investissements, l’un des membres du couple est entrepreneur ou au chômage, l’un ne fait pas d’effort pour en sortir, chéri a une double vie avérée, …) face auxquels l’application de certains points ci-dessus pourrait sembler juste impossible ou alors chéri ne veut pas collaborer pour leur mise en pratique. Si c’est ton cas, deux choses : 1. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, 2. Prends quelques minutes pour nous écrire en privé, on se fera un plaisir de t’accompagner dans ton cas spécifique pour la restauration de la gestion des finances dans ton couple. Oui oui car ce domaine aussi doit être glorieux.

The Blooming Grace

+5

Laissez un commentaire