Mon Couple

Nos finances: L’argent!!!

L’argent, money… ce papier qui est source de beaucoup de maux alors qu’en réalité bien géré et compris, il devient notre serviteur. Un couple peut s’aimer à la folie mais se séparer à cause de l’argent. Il peut y avoir 1001 raisons à ça mais les principales ont une origine autour de quelques points :

  • L’entourage / le passé : quelle est l’expérience de notre entourage ? Les histoires vécues ou entendues, comment ont-elles influencé notre façon de penser? Avons-nous à un moment décidé de renouveler notre regard par rapport à l’argent?
  • Nous-mêmes : quelle relation avons-nous individuellement et en tant que couple avec l’argent ? Comment voit-on l’argent ? Sommes-nous cupides ? avides ? ou sages ? Voyons-nous l’argent comme un excellent moyen que Dieu nous donne pour vivre décemment sur cette terre ou alors comme un moyen d’assouvir nos différentes addictions ou ambitions dont les motivations profondes nous feraient rougir devant le Seigneur?
  • La santé de notre couple : Beaucoup de problèmes d’argent résultent d’un manque véritable d’amour et de confiance. Du coup, si ces deux sont altérés au sein du couple, tâchons de l’admettre et donnons-nous les moyens de réparer. Ne jouons pas au médecin qui pour soigner une maladie, éradique ses symptômes. Nous ne pouvons ne pas nous aimer nous-même.

Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église.

Éphésiens 5 :29

Du coup on constate très vite que même dans les couples qui pourraient paraître les plus harmonieux, dès que le sujet « argent » est abordé, hum il y en aura au moins un qui fera la moue ou qui s’ajustera dans son siège…. Ohhhh les secrets de ça ! Les tontines secrètes, les budgets nourriture surestimés, les dons à la famille en cachette, les revenus non déclarés, la liste serait longue. C’est aussi le sujet qui lorsqu’il est évoqué fait sortir « les plus grosses intelligences » :  longs discours sur les investissements de chéri qui selon nous n’ont pas de sens, sur la belle famille qui demande trop, sur le manque d’ambition, sur « c’est lui l’homme qu’il se débrouille et ramène les sous » ou encore sur « on ne peut plus se faire plaisir en paix ? »…

L’argent, l’argent, l’argent, le Nkap (expression camerounaise pour argent) ! Pourtant la bible dit que l’argent, les richesses sont pour nous en tant qu’enfant de Dieu.

Alors comment s’y prendre afin que l’argent ne soit plus ce fameux sujet qui divise ou fait couler beaucoup de salive ? La suite dans notre prochain article 😊.

Dis-nous en commentaire comment vous gérez les finances dans votre couple, quel est l’un des défis auquel vous faites face et pour lequel la suite de l’article devra te donner une solution.

A 5 commentaires la suite de l’article sera publié. Alors vas-y et ne quitte pas la page sans poster ton commentaire juste en dessous.

The Blooming Grace

7 Commentaire(s)

  1. On a commencé très tôt à traiter l’affaire de l’argent. Déjà fiancés, afin de ne pas créer de problème par la suite, mon fiancé, actuel mari m’a laissé géré ses revenus d’étudiants.
    Car disait il c’est la femme qui gère la maison et il ne voulait pas être attaché à ses sous lorsqu’il gagnerait plus en terme de revenus. Jusqu’à aujourd’hui je gère tous les revenus du couple. Celui qui a un projet, on en parle ensemble et on se met d’accord.

    • Julia, il a tout compris et tôt.
      Pour ma prochaine vie ce sera pareil chez moi, mais il faut noter qu’il faut avoir une femme qui sait en prendre soin,

      • Oui Armel, tu verras si elle peut en prendre soin ou pas, le plus important étant que si même au départ elle ne sait pas qu’elle soit partante pour s’améliorer et que tu lui apprenne. Si son cœur est honnête et sincère alors tu peux y aller les yeux fermés !

    • Mettre les entrées ensemble, faire ensemble un budget detaillé qui inclut tous les posted de dépenses. Ca permet que tous 2 soyons d’accord sur les points et cela evite les discussions et suspicions.

      Cependant j’aime croire k il n’est pas forcement mauavais que chacun ait sa part dans la repartition qu’il peut utiliser en route discretion, comme pr aider un ami dont on ne veut pas forcement partager le probleme avec le conjoint.

    • Chez nous mon mari gère et il le fait bien depuis longtemps.
      En m’intéressant peu à la gestion quotidienne, je suis probablement à l’autre extrême, qui entraîne un déséquilibre….
      Hâte de lire la suite de l’article 😎

  2. Pingback: Nos finances: La Gestion – The Blooming Grace

Laissez un commentaire