Grâce ... Une si belle Grâce

Obéissance : qu’est-ce que c’est ?

Dieu nous a donné sa parole comme ultime manuel de marche avec Lui. Dans la bible nous trouvons tout ce que le Seigneur attend de nous et comment nous devrons vivre

Le dictionnaire définit l’obéissance comme : se soumettre à la volonté de quelqu’un, à un règlement, exécuter un ordre.

Une des 1ère instructions de Dieu à l’homme et à la femme quand Il les a établis dans le jardin d’Eden était de ne pas manger le fruit de la connaissance du bien et du mal. Mais comme nous le savons, le serpent a trompé Eve, qui a trompé l’homme et une désobéissance s’en est suivi.

Les conséquences furent dévastatrices non seulement pour Adam et Eve mais également pour les générations suivantes.

Toutefois avec Jésus Christ nous avons accès au Salut et à la restauration.

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jean 3 :16

Non pas parce que nous le méritons ou parce que nous avons respecté tous les commandements mais par pure grâce. C’est l’Amour de Dieu pour nous, l’ultime désir de nous voir vivre en paix et heureuses avec Lui, qui se manifeste dans le sacrifice de son Fils unique.

Du fait de la grâce l’on pourrait penser que devenir chrétienne nous rend libre d’agir et de penser à notre guise. Non! Car notre guise est dominée par la chair, nos émotions et la chair ne recherche pas la volonté de Dieu.

Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

Romains 7 : 18

Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Galates 5:17

Maintenant devenue enfant de Dieu, il est primordial de lui être obéissante. D’obéir à Sa parole, à ce que la Bible nous demande de faire et surtout de le faire avec joie et soumission de cœur car un ordre exécuté à contre cœur annule notre acte d’obéissance. C’est capital pour mener une vie en paix. Pas une vie exempte de défis ou problèmes, mais une vie de paix, de victoire et succès, face aux circonstances de la vie.

Par exemple quand la bible nous demande de prier et veillez sans cesse, nous devons le faire, toujours garder notre esprit alerte aux choses spirituelles.  Les 1ères bénéficiaires de cette obéissance c’est : nous-mêmes. Car ne l’oublions pas, Dieu veut nous voir heureuses, et tout ce qu’Il nous demande de faire, c’est pour notre bien.

Naturellement, la chair a de la difficulté à se soumettre à la volonté de quelqu’un, mais réalisons que ce quelqu’un c’est Dieu. Celui qui nous a rachetés. Quand c’est difficile d’obéir, (et Dieu sait comment c’est souvent une lutte intérieure) juste aller sur ses genoux et le Lui dire :

Papa, je t’aime, je sais que tu as des plans de bonheur pour moi, mais c’est difficile pour moi d’obéir, dans ce domaine-là, aide moi… J’ai besoin de toi… 

Lui parler de façon simple, claire et limpide, déverser son cœur et le Saint Esprit fera l’œuvre en nous. Dieu aime les cœurs sincères, les cœurs d’enfant.

Dieu nous a donné sa parole comme ultime manuel de cheminement avec Lui. Dans la bible nous trouvons tout ce que le Seigneur attend de nous et comment nous devrons vivre.

L’obéissance à la parole est donc une attente du Seigneur à notre égard. Une obéissance dont Il se réjouit et qu’Il bénit sur tous les plans (la santé Exode 15 :26, la paix Philippiens 4 :7 , la longue vie Deutéronome 4 :40 & 5 :33, la sécurité Lévitique 25 :18, la bénédiction de la descendance Exode 20 :6, Deutéronome 20 :10).

Comme mentionné plus haut, il peut parfois être difficile d’obéir au Seigneur quand les circonstances et nos émotions disent autre chose, mais comme le Psalmiste, (Psaumes 119 :47-48 : «…Je parlerai de tes préceptes devant les rois, Et je ne rougirai point.  Je fais mes délices de tes commandements. Je les aime.  Je lève mes mains vers tes commandements que j’aime, Et je veux méditer tes statuts…» faisons des commandements du Seigneur nos délices, méditons ses ordonnances afin que notre esprit soit continuellement renouvelé et que nous entrions dans la pleine volonté de notre Seigneur pour une vie épanouie et remplie de paix…

Application :

  • Prier pour demander au Seigneur de nous révéler l’importance de l’obéissance à Sa parole
  • Lister les domaines de nos vies où on lutte avec cette obéissance, les emmener aux pieds de la croix.
  • Nous écrire si vous voulez qu’on traite de ces sujets où qu’on élabore plus dessus.

The Blooming Grace

0

Laissez un commentaire