Mon Couple

La course à obstacles de la femme mariée… : PERSPECTIVE DIVINE, ROCHER INÉBRANLABLE

Coucou !

Comment vas-tu ? Pas trop fatiguée?

Prête pour la suite ? Let’s go ! 😊

Si tu prends la série en cours, tu peux retrouver le premier article ici

Le terrain étant défriché, permets-moi de te demander :

« Que vois-tu à présent? Quelle est ta perspective ? Est-elle alignée à celle de Papa … ? »

Tu me diras : « Tout ce détour pour revenir à la case départ ? Je ne comprends pas ce que tu essayes de me dire… Sois plus claire ! »

Eh bien, vois-tu, dans ce parcours de combattantes, cette aventure palpitante qu’est le mariage; la femme dont le chéri est un non-croyant, se trouvera confrontée à certains obstacles (que ne vivra peut-être pas son amie dont le chéri est croyant…).

Pour surmonter chacun des obstacles, L’ANCRE de ta FOI doit être Jésus-Christ, le ROCHER INÉBRANLABLE !!! Il est important que tu saisisses ce qu’IL a fait pour toi! Il est primordial que tu saches quelle est TON IDENTITÉ EN CHRIST… Par-dessus tout, il est crucial que tu LE connaisses Lui ! Que tu vives Sa Paix, que tu sois Amoureuse de Lui…. Oui je sais tu aimes ton chéri, mais tu DOIS aimer Christ encore plus !!! Ah ça ! (Rires)

C’est seulement à cet instant, que tu lâcheras prise et que tu donneras le PLEIN CONTRÔLE au Seigneur.

Ça veut dire quoi concrètement ?

Quelles que soient les sources de frustrations dans ton foyer, tu les déposeras au pied de la Croix avec l’assurance que le Seigneur s’en chargera. Tu te déchargeras de tes fardeaux et entreras dans le repos de Christ… N’est-ce pas cool ?

Tu comprends ?  Toujours pas assez concret ? (Rires)

As-tu vu le film Black Panther ?

– « Sérieux la go, c’est quoi le rapport ? Là tu m’embrouilles ».

Non, je suis très sérieuse!

J’ai beaucoup aimé le film et j’ai particulièrement admiré la place qui a été donnée à la Femme Noire. Elle était à l’honneur, et plusieurs de ses caractéristiques étaient mise en avant : son intelligence, son audace, sa force physique et mentale. Le film nous a présenté la femme noire comme étant à la fois vigoureuse et gracieuse.  En regardant ce merveilleux film, je ne pouvais m’empêcher de comparer la femme chrétienne aux Dora MilajeCe sont les guerrières du Wakanda, inspirées des Amazones du Dahomey (actuellement le Bénin) – Ces femmes étaient de redoutables combattantes chargées de protéger leur roi sur les champs de bataille les plus sanglantes. Ayant reçues un entraînement physique rigoureux, les femmes soldats du Dahomey étaient connues pour leur dextérité et avaient également un rôle important dans la prise de décisions politique du royaume- (Source : Internet)

Tu te dois d’être une GUERRIÈRE!

Une conquérante, partie en vainqueur pour vaincre; car TA VICTOIRE a été acquise à la Croix, par Jésus-Christ!

Qu’est-ce qui pourrait arrêter ton élan?  

J’ignore quels sont tes obstacles. Je n’ai pas besoin de les connaître. Le plus important c’est que le Saint-Esprit, Lui le sait!

Voici quelques exemples de situations qui pourraient tenter de freiner ton élan… Là encore tu demeures victorieuse !!! Oui ce sont toutes des situations qui font mal, très mal même… Situations qui suscitent des larmes, c’est vrai! Cependant Dieu demeure Souverain! Il demeure en total contrôle…

Oui tu peux pleurer! Oui tu peux te décourager un BREF instant! Je dis bien un BREF instant 😊… que cela ne devienne pas un festin de lamentations et de complaintes (Rires). Quels que soit l’obstacle, tu ne peux pas abandonner! Tu ne peux pas jeter la serviette! Tu ne peux baisser les bras SAUF SI c’est pour retrousser tes manches et continuer d’avancer ! Tu DOIS demeurer dans la course ! Tu cours vers le but; tout comme Paul (qui ? Paul de la Bible 😉), tu t’efforces d’atteindre ce qui est devant toi. – Quel athlète court en regardant vers l’arrière ? Dis-moi ?

Quels sont donc ces obstacles qui te tracassent ?

Que faire dans ces situations ?

Ton chéri t’empêche d’aller à l’église ?

Tu pries et tu utilises toute ta fougue pour intercéder et faire la guerre spirituelle avec l’assistance du Saint-Esprit –  en te basant sur les versets bibliques qui illustrent la situation – Entre temps, tu restes à la maison, jusqu’à ce que le Saint- Esprit te donne une directive claire 😊 C’est tout ? Oui! Il se peut que tu doives rester à la maison plusieurs mois… Et c’est Okay ! Ton chéri est le chef de la famille, ne l’oublie pas !

Sur une note personnelle, sache que je suis passée par cet obstacle moi-même, il y a plusieurs années ! J’ai dû rester environ 7 mois à la maison sans pouvoir aller à mon église locale… À cette époque j’étais une véritable rebelle ! Un animal sauvage! (Rires) – Personne ne pouvait me dire, quoi faire!  Même pas mon mari ! J’étais semblable à une lionne déchaînée, mais remplie d’insécurités. Quel paradoxe! Je me suis résignée à me soumettre uniquement parce qu’une amie de l’église bien intentionnée m’avait dit avec amour: « Le Pasteur a dit que tu serais « chassée » de l’église, si tu reviens sans que ton époux ne t’ait autorisée à y remettre les pieds ». Était-ce vrai ? Avait-il dit cela?  Cela importe peu! Inutile de te dire dans quel état émotionnel j’étais !!! (Rires).  J’ai boudé les 2 premiers mois! Eh oui…c’était long, car j’avais une belle couronne d’Orgueil sur ma tête. Par la suite, je suis passée par un brisement… Ouch! c’était très bénéfique, mais douloureux en même temps! Au bout de 7 mois sans aller à mon église locale, un dimanche matin, mon amour qui me dit : « Tu n’as pas l’air bien! Tu as l’air déprimée…Tu devrais retournée à ton église ! Cela te fera du bien (…) » Depuis ce jour, mon amour ne m’a plus JAMAIS empêchée d’aller à l’église! Alléluia !!! 😊

Revenons donc à nos moutonsQuand tu n’es pas en train de prier, tu dois être douce, aimante et serviable…EH OUI ! PAS DE BOUDERIE. Je ne suis pas un exemple à suivre (Rires)… TU DEVRAS MOURIR À TOI-MÊME… Ce n’est pas jojo, mais tu seras tellement contente de disparaître afin de laisser Christ apparaître et agir !!! Tant que tu te mets au travers de Sa route, Il lui est difficile d’agir dans ta situation.

 Ton chéri t’empêche d’amener les enfants à l’église ?

Tu pries et tu utilises ta fougue pour intercéder et faire la guerre spirituelle avec l’assistance du Saint-Esprit- Et tu demandes au Saint- Esprit de te révéler la meilleure stratégie à adopter. Il le fera, crois-moi! De plus, tu devras avoir une conversation avec ton chéri, pour l’entendre sur le pourquoi de sa réticence. Tu devras peut-être le rassurer des activités mises en place pour les enfants dans ton église locale. Est-ce cela qui le rend réticent ? Tu devras aussi certainement t’interroger sur le comportement de tes enfants vis-à-vis de leur papa (ton chéri). Est-ce qu’ils sont respectueux, polis, aimants envers leur papa…

Tu te souviens de l’accusateur ? Il est capable de dire n’importe quoi à ton chéri du genre : « Depuis que les enfants vont à l’église avec leur mère, ils se sont tous ligués contre toi…; Depuis que les enfants participent aux activités de l’église, ils ne sont plus investis dans leurs tâches scolaires… Ils se relâchent et leurs notes scolaires en prennent un coup… »

L’ennemi est MAUVAIS! –  Il est capable de mettre n’importe quoi dans la tête de ton chéri, sois sage. Au lieu de te braquer et de trouver son raisonnement bizarroïde, fais preuve d’humilité et cherche à comprendre / à discerner ce qui l’agace.  C’est là où la guerrière met ses genoux au sol et utilise l’arme redoutable qu’est la prière!

Si malgré tout cela tu ne peux toujours pas amener les enfants avec toi à l’église, ne désespères pas. Le Saint-Esprit, le Conseiller par excellence saura t’inspirer. Qu’est-ce qui t’empêcherait de leur transmettre tes valeurs chrétiennes même s’ils ne vont pas à l’église ? Tu useras de créativité, sois ouverte et flexible (…) Il n’y a rien de pire que de se braquer… Cela t’empêchera de saisir et de voir les opportunités qui se présenteront.

Ton chéri t’empêche de mettre de la musique chrétienne à la maison ?

Tu pries et tu utilises ta fougue pour intercéder et faire la guerre spirituelle avec l’assistance du Saint-Esprit- Et tu demandes au Saint- Esprit de te révéler la meilleure stratégie à adopter. Quel genre de musique écoutes-tu ? La musique chrétienne est très variée. As-tu pensé à diversifier les rythmes de musiques chrétiennes que tu écoutes ? Je m’explique; il y a des chants chrétiens où le rythme est très lent… Si ton chéri est du genre qui aime danser, qui aime les chansons « du monde » rythmées avec tous genres d’instruments; tu pourrais trouver des chansons chrétiennes avec autant de rythme et d’entrain ! Lui-même pourrait être surpris à la première écoute; de constater qu’il s’agit d’une chanson chrétienne 😊. La musique chrétienne qu’elle soit en Afrique ou en Occident regorge de tellement de styles variés… Souviens-toi que la musique vient de Dieu à la base, l’ennemi l’a simplement perverti au travers des paroles et de certaines danses obscènes.

De plus, quel est ton attitude quand tu mets de la musique chrétienne ? Sois libre et laisses-toi entraîner par le rythme et les paroles tout en louant Dieu. Si tu es entrain de cuisiner, laisses-toi aller et danse en chantonnant. Une telle attitude te rendra encore plus attrayante et cela changera l’atmosphère de ta maison. Cela communiquera ta joie à ton chéri et à tes enfants 😊…

Ton chéri t’empêche de donner la dîme ?

Tu pries et tu utilises ta fougue pour intercéder et faire la guerre spirituelle avec l’assistance du Saint-Esprit- Et tu demandes au Saint- Esprit de te révéler la meilleure stratégie à adopter. Une chose est claire, il est sage d’être transparente envers son époux, afin de ne pas briser le lien de confiance. Serait-ce possible de donner ta dîme sur ton revenu à toi (si tu as un emploi) et non sur le revenu familial (incluant le revenu de ton chérie) ? Serait-ce possible de donner ta dîme sur ton argent de poche (si tu n’as pas d’emploi et que ton chéri te donne un peu d’argent pour tes besoins personnels) ? Serait-ce possible de convenir avec le Saint- Esprit d’un montant que tu pourras donner fidèlement (chaque semaine, chaque deux semaines ou chaque mois) ET que ton chéri acceptera (même si cela représentante moins de 10% de la dîme)?

Quoi qu’il en soit ne te condamne pas. Va au Seigneur avec cela, car chaque cas est différent!  Cependant le mot d’ordre ici est S-A-G-E-S-S-E!

Ton chéri et toi avez une vision différente concernant l’éducation des enfants ?

Tu pries et tu utilises ta fougue pour intercéder et faire la guerre spirituelle avec l’assistance du Saint-Esprit- Et tu demandes au Saint- Esprit de te révéler la meilleure stratégie à adopter. Tu devras discuter avec ton époux et comprendre son point de vue, tout en exprimant le tien. Tu devras être transparente et soupeser vos points de vue et les amener à Papa par ta prière fervente. Tu devras faire preuve d’humilité et valider les motifs qui t’animent.

Exemple :  Tu veux à tout prix que ton fils aille à l’école privée du coin, car c’est là que les enfants de ta copine vont. Cependant ton chéri s’y oppose car il juge que financièrement (calculs à l’appui), vous n’avez pas les moyens d’y envoyer votre fils. Que faire ? Diras-tu que ton époux manque de foi ? N’est-ce pas c’est Dieu qui pourvoit? Diras-tu 😊 Au fond de toi, tes motifs sont enracinés dans l’orgueil, car en réalité tu veux simplement que tous sachent que toi aussi, ton fils va à cette prestigieuse école. Dans cet exemple, ton chéri bien que non-croyant est celui qui fait preuve de sagesse !

Pourtant si tu fais confiance au Seigneur, Il te révèlera les points positifs de la petite école publique du coin. Qui sait ? Ton fils y rencontrera des enseignants qui marqueront – de manière positive – son cursus scolaire. Ne dit-on pas que tout ce qui brille n’est pas forcement de l’or ?

 

Ma chère amie, sœur en Christ, te voilà rendu à l’ESSENTIEL!

Te voilà rendue à destination !

Il n’y a pas de recette miracle, du type : « si ton époux fait ceci ou cela, voici les 5 étapes à suivre ». La solution pour surmonter chaque obstacle dans le couple commence par – Prier et utiliser sa force de caractère pour intercéder avec l’assistance du Saint-Esprit- Et demander au Saint- Esprit de révéler la meilleure stratégie à adopter.

Pour y arriver tu dois revenir à l’ESSENTIELTu dois avoir une relation profonde avec le Seigneur Jésus-Christ ! C’est là le secret… Le Saint-Esprit doit être réel pour toi ! Tu devras Lui parler tous les jours, afin de te familiariser avec Ses images, Ses exemples, Sa voix. Cette relation ne peut que se solidifier si tu lis ta Bible, tu mets en pratiques la parole de Dieu, tu pries et tu jeûnes. Que personne ne te trompe en te disant fait ceci, fait cela… Chaque situation est différente, chaque époux est différent, chaque enfant est différent, chaque femme est unique! La Grâce de Christ est ce qui te suffit pour t’épanouir dans ton foyer. Christ est le commencement d’une superbe aventure, si tu te donnes la peine, de Le connaître et d’approfondir votre relation.

Que puis-je te dire encore ?

Je ne cherche aucunement à te convaincre, c’est mon cœur qui écrit. Et cela n’est pas basé sur un livre à succès acheté sur Amazon et lu en une soirée. C’est basé sur ce que moi-même j’ai vécu (…) et que je continue de vivre. Je peux t’assurer d’une chose : je suis plus épanouie que jamais, pourtant mon chéri ne vient toujours pas à l’église avec moi -Malgré toutes ces années, je suis toujours amoureuse de mon chéri ! Et notre vie est loin, mais bien loin d’être parfaite 😊!

Qu’est-ce qui a donc changé ?

C’est moi, tout simplement😊… Et je continue de changer. J’y ai pris goût (Rires) Au même titre que je demeure enseignable, car j’estime ne rien savoir… Même après plusieurs années de mariage, c’est sur Christ seul que je m’appuie! Avec Lui comme allié, nous (Lui + moi) formons la majorité !!!

Tu parles d’une FORCE !

Comme le dit souvent un homme de Dieu que je respecte : « Quand tu changes, c’est alors que tout change autour de toi » Je sais, je t’en ai beaucoup demandé (Rires)… Sache que ça prend UNE personne dans le couple qui est prête à enclencher « le processus du changement » pour permettre au Seigneur de se charger du reste. Comme l’a si bien dit Albert Einstein « Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer »

Ce fût un honneur de t’ouvrir mon cœur et de te partager ce que le Saint-Esprit y avait déposé.

En espérant que cela a pu t’aider !

Ma prière est que le Saint-Esprit continue de se révéler à Toi, pour ton couple, pour ta famille, pour tes enfants ! Qu’Il te donne des instructions sur mesure pour ta réalité, ta situation. Par-dessus tout, que tu sois dans Son repos et dans Sa joie!

Bonne course 😊

Affectueusement,

Liva pour The Blooming Grace

Laissez un commentaire